Insomnie – L’incapacité à dormir

L’insomnie se caractérise par une incapacité à dormir et/ou à rester endormi pendant une période raisonnable. Une personne qui souffre d’insomnie se plaint généralement de ne pas pouvoir fermer les yeux ou « se reposer » pendant plus de quelques minutes à la fois.

L’insomnie est un symptôme, bien qu’une idée fausse courante soit qu’il s’agit en soi d’un trouble du sommeil. L’insomnie est le plus souvent causée par des troubles du sommeil, mais il existe d’autres causes comme la peur, le stress, l’anxiété, les médicaments, les herbes et la caféine. Un esprit trop actif ou une douleur physique peuvent également en être la cause. Il est généralement nécessaire de trouver la cause sous-jacente de l’insomnie pour la guérir.

Traitement de l’insomnie

De nombreux insomniaques ont recours à des somnifères et autres sédatifs pour essayer de se reposer. D’autres utilisent des herbes telles que la valériane, la camomille, la lavande, le houblon et/ou la passiflore. La plante psychoactive cannabis sativa, communément appelée marijuana, est également réputée pour provoquer la somnolence chez son utilisateur. Cependant, l’utilisation du cannabis sativa pour le traitement de l’insomnie est illégale dans la plupart des juridictions.

Certains remèdes traditionnels contre l’insomnie comprennent la consommation de lait chaud avant le coucher, la prise d’un bain chaud le soir, l’exercice physique intense pendant une demi-heure dans l’après-midi, un déjeuner copieux et un repas léger le soir au moins trois heures avant le coucher, l’évitement des activités stimulantes le soir et le fait de se lever tôt le matin et de se coucher à une heure raisonnable.

La médecine traditionnelle chinoise a toujours inclus le traitement de l’insomnie. Une approche typique peut utiliser l’acupuncture, l’analyse du régime alimentaire et du mode de vie, l’herbologie et d’autres techniques, dans le but de résoudre le problème à un niveau subtil.

Bien que ces méthodes n’aient pas été scientifiquement prouvées, certains insomniaques déclarent que ces remèdes sont suffisants pour rompre le cycle de l’insomnie sans avoir besoin de sédatifs et de somnifères [citation nécessaire]. Le lait chaud contient des niveaux élevés de tryptophane, un sédatif naturel. L’utilisation de l’aromathérapie, notamment l’huile de lavande et d’autres huiles essentielles relaxantes, peut également contribuer à induire un état de repos.

La classe d’hypnotiques la plus couramment utilisée et prescrite pour l’insomnie sont les benzodiazépines. Cela comprend des médicaments tels que le témazépam, le diazépam, le lorazépam, le nitrazépam et le midazolam. Ces médicaments peuvent créer une dépendance, surtout après une longue période de consommation.

Certains antidépresseurs comme la mirtazapine, la trazodone et la doxépine ont un effet sédatif et sont prescrits sans étiquette pour traiter l’insomnie.

De faibles doses d’antipsychotiques atypiques tels que le Seroquel sont également parfois prescrites pour leur effet sédatif.

Plus une personne est détendue, plus elle a de chances d’avoir une bonne nuit de sommeil. Il a été prouvé que les techniques de relaxation telles que la méditation favorisent le sommeil. Elles évacuent le stress de l’esprit et du corps, ce qui conduit à un sommeil plus profond et plus reposant.

Clause de non-responsabilité

Les informations présentées ici ne doivent pas être interprétées comme un avis médical. Si vous ou une personne de votre entourage souffrez d’insomnie, veuillez consulter un médecin pour connaître les dernières possibilités de traitement.

La reproduction de cet article est autorisée à condition qu’aucune modification n’y soit apportée et que l’ensemble de la boîte de ressources y soit inclus.