Pendant la crise du coronavirus, certains pays ont pu exploiter le pouvoir prédictif du big data pour contrôler la propagation de l’épidémie mondiale. Ce n’est là qu’un des nombreux exemples de la manière dont la technologie peut être utilisée pour soigner et sauver des millions de personnes dans le monde entier sous la bannière de l’e santé.
Qu’est-ce que la santé en ligne ?
Le secteur des soins de santé entre dans une révolution numérique, l’innovation thérapeutique entrant dans tous les processus. Le concept de santé numérique ou de santé en ligne fait référence à l’utilisation des TIC dans le secteur de la santé afin de le doter de ressources de pointe pour assurer une gestion plus efficace, un diagnostic optimal et une meilleure prise en charge des patients. Il s’agit d’innovations thérapeutiques dans de nombreux domaines, tels que la communication médecin-patient, la recherche et la gestion des hôpitaux.
Le secteur de la santé en ligne est en pleine expansion : en 2018, selon le portail de données, l’investissement mondial s’élevait à 14,6 milliards de dollars, ce qui représente une augmentation de 1200 % par rapport à 2010. L’intérêt pour la santé en ligne est croissant dans les pays membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle se développe parmi eux, 58 % mettant en œuvre des stratégies spécifiques pour numériser leur santé.
Services de santé numériques
Un autre avantage majeur des innovations thérapeutiques dans le secteur des soins de santé est leur polyvalence. Voici quelques-unes des solutions les plus répandues.
- La télésanté
La télésanté permet aux personnes vivant dans des zones reculées et ayant un accès limité aux soins de santé de recevoir les soins dont elles ont besoin. Elle permet également aux médecins et aux patients d’économiser du temps, de l’argent et des déplacements.
- L’application
Les applications mobiles dédiées à la santé transforment les smartphones en entraîneurs personnels, en moniteurs de sommeil, en appareils de diagnostic, en dispositifs et plus encore, avec des applications disponibles à la fois pour les professionnels de la santé et les patients.
- Technologie portable
Le terme bien connu de « wearable » sur le blog santé englobe les vêtements et accessoires intelligents tels que les bracelets, les lunettes et les montres qui surveillent et collectent des informations médicales sur votre santé et votre condition physique.
- Dossiers de santé électroniques
Le fait de disposer d’un dossier médical numérique signifie que l’information santé peut être stockée en un seul endroit mais accessible partout. Les patients peuvent donc partager des informations en toute sécurité et le personnel médical peut y accéder à tout moment.
Avantages et effets de la santé en ligne
Grâce à ces services, la santé numérique peut appliquer de nouvelles méthodes, de nouveaux instruments, de nouveaux outils et de nouveaux canaux, ce qui entraîne une série d’avantages.
Amélioration du suivi des patients
Ce nouveau canal numérique facilite la communication et contribue à combler le fossé entre les médecins et les patients. Il permet également de suivre l’état des patients et d’enregistrer leurs progrès en temps réel.
Des patients mieux informés
En tant que patient, le fait d’avoir le pouvoir de comprendre et de prendre en charge votre propre santé vous permettra de prendre de meilleures décisions en matière de santé Les TIC peuvent également donner accès à des guides et à des bonnes pratiques, qui peuvent s’avérer très utiles lors d’une pandémie, par exemple, s’ils proviennent de sources fiables.
Promouvoir des modes de vie plus sains
Les nouvelles technologies changent la façon dont nous gérons notre santé avec des applications et des appareils qui enregistrent ce que nous mangeons, la quantité d’exercice, la durée de notre sommeil et notre rythme cardiaque.
Une prise de décision plus facile pour les professionnels de la santé
La médecine interactive modifie également la façon dont les professionnels traitent les maladies ; les TIC peuvent aider, par exemple, à identifier plus facilement le meilleur traitement ou à détecter les maladies à un stade précoce.